Sculpteur peintre
Née à Decazeville, Aveyron en 1958.
Préparation à l’ENSAD : Atelier Albers Paris, 1979.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Paris, 1985.
Section Architecture d’intérieur
Textes
Intimes pliures du chaos
2022 — 2025
Le pli est un geste d’obsession, un vertige. Il est intimement lié au premier acte de l’existence : nous sommes en effet tous, sortis d’un pli. Le pli est donc le corps, le sexe, la sensualité et la mémoire de nos pensées.
C’est aussi le premier le geste qui met en volume le plat. Tordre, courber, froisser la matière afin qu’elle se déploie ou se comprime à ma demande. C’est cette altération totale du solide devenu mou qui permet de faire émerger une idée de tête, ou bien celle d’un corps. Puis, quand cette esquisse se forme, je reprends la main. J’étire, je distends et je rabats à ma démesure. Tout m’est permis. C’est une force qui se déploie et qui fait jaillir des épidermes, des torses, des membres humains, des formes animales ou bien complètement abstraites. Une partition de volumes qui a son propre rythme.
C’est une intuition libératrice, une approche que j’appelle le Random Sculpting,
De là, nait un univers de chaos, de courbes, de contre-courbes, de fêlures, de cassures et de replis.
Je joue également avec les aspérités des plaques qui se chevauchent : elle se compriment pour offrir des contours sombres d’antimatière, pour tracer des lignes abstraites ou figuratives. Le regard se perd alors dans cet entassement chaotique qui s’inspire de forces minérales, primitives et anthropomorphiques.
Ce sont des sculptures aux formats plus imposants, imaginées ainsi pour parler plus grand, plus fort. Des sculptures hautes et larges qui sont prises à bras le corps lors de leur création, laquelle prends parfois des allures de lutte dansée.
Par un mouvement, souvent guidé par le hasard, je constate l’expression instantanée de ce désordre maitrisé. Et ce désordre me plaît pour ce qu’il apporte de strates de plis, l’élans arrêtés, et de lumières qui animent la matière.
Ces déformations abusives se révèlent dans un refus des règles, et me renvoient à l’intime, à l’ultime, à l’abîme. Elles sont le reflet le plus brut de la réalité de la vie : de ces aspérités, de ces transgressions, de ces déchirures qui la composent, mais aussi de son simple et profond besoin d’humanité et d’espoir.
À fleur de pli
2000 — 2010
Inspirations & Méthodologie
Désir de liberté absolue, infinie, le pli est devenu une sorte d’écriture prolixe, sans limite, une expression intemporelle.
Cet amour du pli, pourtant simple détail rajouté à d’autres détails pour devenir un volume à part entière.
Mettre de l’ordre dans un désordre de plis, matière totalement abstraite, énigmatique, mystérieuse qui va grâce à sa propre alchimie devenir un volume en mouvement, un vrai geste de vie.
Le corps est présent mais il est caché, deviné dans cet enveloppement, il ne fait qu’un. L’étoffe se tord s’enroule au plus près en osmose totale à fleur de pli dans une sorte d’étreinte paradoxale. Cet amalgame d’enchevêtrements virevoltants et de lignes courbes et tortueuses donne à l’argile une texture sensuelle, sorte d’épiderme d’étoffe.
Pas de figure humaine pour ne pas attirer le regard au détriment de cette matière plissée, harmonieuse et lyrique qui se suffit à elle-même.
Donner une forme à une surface plane, mettre en pli un instant de pli, mettre en forme l’éphémère d’un mouvement, capter l’insolite structure du plissé et conserver, garder pour mémoire cette abstraction, cet amoncellement de courbes et de contre-courbes.
Le drapé, cette enveloppe protectrice qui permet d’accepter cet envahissement prolifique du pli, cette douceur voluptueuse, ébauche de nature maternelle, nourricière et créatrice de vie.
Cette générosité de matière, cette abondance qui cherche à combler le vide.
Le regard apaisé va se perdre dans les méandres libres et sans fin des plis et des replis, favorisant toutes les nuances évocatrices des ombres et des lumières.
Cette passion pour le pli, ce froissement d’étoffes, ces volutes, ces enroulements, ces pliures, ces ondoiements sont réalisés grâce à cette terre nourricière et primitive. L’argile si malléable et pourtant si fragile, si fine, si vulnérable.
Ainsi , le pli est partout, de tous les styles, de toutes les époques, de tous les continents même s’il est devenu rare, de par sa complexité technique et de nos changements vestimentaires . Il reste néanmoins apprécié à sa juste valeur . Aujourd’hui, pour qu’il s’épanouisse naturellement , on doit le réinventer dans sa modernité pour qu’il exprime toute sa force et trouve toute sa place . Ses réelles qualités esthétiques et abstraites , son infinie variété lui permettront d’affirmer sa spécificité et de se positionner dans ce siècle de l’abstraction.
Corps de plis
2010 — 2016
Dans les séries des corps de plis, les personnages sont enveloppés, drapés, habillés de plis, ne faisant qu’un avec cette étoffe d’argile noire. Ils sont des ébauches de formes humaines, repliées dans leur monde où seul le mouvement de leurs vêtements exprime ce désir de sortir de l’enfermement.
Ces êtres différents dans leur intégrité, retenus, emprisonnés dans leur propre carapace créée pour et par eux-mêmes essayent pourtant de se libérer du poids intellectuel de l’endoctrinement de certains concepts, traditions et idéologies.
Le pli est un attribut parmi d’autres utilisé dans la sculpture classique et religieuse pour attirer, séduire l’homme vers un mode de pensée. En utilisant une technique très particulière, plus libre, plus instinctive, à partir de plaques d’argile qui sont plissées et posées les unes sur les autres, je compose avec l’imprévu dans une sorte d’intuition expérimentale. Il est alors possible de redécouvrir le pli, le drapé avec ses courbes et ses contre-courbes aux combinaisons infinies et ses lignes parfaitement abstraites.
C’est donc en dénaturant le principe du pli et en transgressant son rôle initial que je peux mieux dénoncer le poids du carcan des conventions superficielles et des discours bien rodés.
Nul besoin de symbole pour combattre le piège de l’apparence, la sculpture du pli de par sa constitution aléatoire se prête particulièrement bien à cette impression de liberté restituée après tant de questionnements. Ces plis représentent et stigmatisent ces apparences si fascinantes mais ô combien arbitraires.
Ces corps sans vrai visage, sans réelle identité, submergés par la matière du pli, se protègent à leur manière de ce monde bien pensant, tout en le dénonçant par cette mise en scène pleine de contradictions.
L’utilisation du drapé en mouvement donne toute son énergie vitale à ces hommes et femmes qui se libèrent lentement pour aller vers un processus d’indépendance où la révolte n’est plus.
Photographies ateliers Toulon
CV - Expositions
2025
- Les Bastidières Toulon, “Intimes pliures du chaos” du 16 au 30 août,
2014
- Mac Paris 2014, du 27 au 30 novembre, Espace Champerret, Paris 17e
- Galerie Etienne de Causans, Paris 6ème, du 10 au 19 Février, Exposition collective
2013
- Mac Paris 2013, du 28 novembre au 1er décembre, Espace Champerret
- Puls'Art au Mans du 9 au 12 Mai
- L'Affordable Art Fair Bruxelles, galerie Stelin Overseas du 21 au 24 Février
2012
- Galerie Ecart, Paris 3ème, du 5 avril au 12 mai, Exposition individuelle
2011
- GMAC Bastille, Place de la Bastille, Paris du 1er au 5 juin 2011
- Art.Metz, Foire d’art de la grande Région, Metz du 1er au 4 avril
- Week-end : Portes ouvertes à l'atelier (St Maur des Fossés) le 6 mars
- GMAC Halle Freyssinet Paris XIIIe du 27 au 30 janvier
2010
- Puls’Art Le Mans, Cité des Arts, Musée de Téssé
- Art.Metz : Foire d’art de la grande région à Metz
- Salon des Artistes du Val de Marne, Ateliers d’art, Saint-Maur des Fossés
- L’Atelier Z : centre culturel Christiane Peugeot, Paris XVIIe, expositions « Femme, femme, femme » et « Provok »
2009
- Galerie Talbot , Paris VIe, St-Germain des Prés (2 juin -15 juillet)
2008
- Salon d’Art contemporain « Place aux Artistes », Paris XVe
- Galerie Mona Lisa , rue de Varenne, Paris VIIe
- GMAC à Bercy village, Paris XIIe.
2003 - 2005
- Visuart à l’Atrium du Tribunal de commerce de Paris, Ile de la Cité Paris IVe
- Salon L’Art au Carré , Villa Médicis à Saint-Maur des Fossés
Ci-dessous, exposition la plus récente : Intimes pliures du chaos.
Photographies © Pauline Beltran
Commandes publiques
et concours
- Lauréate du concours France Télécom pour son agence commerciale à Tours :
Sculpture-fontaine de 150m2 et d’un dallage décoratif de 200 m2 en 1986
- Création pour les bureaux EDF de la région d’équipement d’un dallage décoratif extérieur de 300m2 à Tours en 1985
Parutions et articles
- "Les têtes", consacré aux dernières sculptures.
- Vivre l'Art - Magazine nous offre un regard sur Véronique Lagriffoul : Lire l'article →
Dessins crayons et craies
Photographies, peintures et dessins
Travaux Photographiques
Métamorphoses • H150 L230
Variation • H50 L65
Déclinaison • H75 L105
Fantaisie • H140 L190
Fantaisie • H140 L195
Les nuées • H65 L81
Ombre paille • H65 L82
Envol et transparence • H130 L96
Sérénité • H146 L89
Dessin instinctif 1 • H65 L50
Dessin instinctif 2 • H65 L50
Bulles • H50 L65